dimanche 6 mai 2012

Un indien dans l’entreprise


A propos de l’organisation et la méthode
Pour bien remplir sa journée de travail, commencer par dresser les objectifs que l’on se propose d’atteindre. Une fois ceux-ci bien définis, bien identifiés, les classer par ordre de priorité. "S’organiser pour être plus efficace" dit-on. Mais cela suffit-il pour être productif ? La productivité ne dépend-t-elle pas d’autres paramètres liés à l’environnement de production, de la politique de l’entreprise, des moyens mis à disposition pour atteindre les objectifs ? ...
A propos de l’esprit d’équipe          
L’esprit d’équipe c’est quand les membres de l’équipe s’apprécient mutuellement, sur le plan individuel d’abord. Il se développe ensuite par l’entre-aide, le respect et la valorisation des différences, la synergie et la coopération mutuelle. Pour cela chaque membre de l’équipe doit développer en lui le sentiment d’appartenance et d’implication (avoir sa place dans le groupe, être encouragé à participer), le sentiment d’influence (être écouté, avoir un impact dans le groupe, conserver son individualité tout en étant dans une relation positive avec les autres membres du groupe) et le sentiment d’aptitude (être au même niveau de compétence que le reste du groupe et chercher à maintenir ses aptitudes).
A propos du respect de la différence
Le respect de la différence est un des fondements de la vie de société. Respecter l’autre c’est accepter qu’il soit différent. Or tout conflit a pour origine le non-respect de la différence. Une différence bien accueillie est une source de diversité, et la diversité est une richesse. Pensez-vous qu’il est seulement question de différence "humano-socio-éthno-religio-culturelle " ? Non. Il s’agit aussi d’un quotidien si ordinaire qu’il passe inaperçu. Par exemple :c’est quand on fait remarquer à sa femme que l’émission télé qu’elle aime regarder tous les soirs est vraiment bidon (j’espère que ce n’est pas un gros mot).
c’est quand on cherche à convaincre son fils à aimer, lui aussi, les bd westerns qu’on a trouvés extraordinaires dans sa jeunesse,
c’est quand on est pas prêt à laisser à l’autre le droit d’avoir un goût différent, une sensation différente, une appréciation différente... Si, pour ces aspects anodins et dérisoires, on n’a pas appris à accepter la différence, qu’en sera t-il pour des choses importantes et complexes, quand l’enjeu est important ? Par exemple dans le cas de la recherche de butin, de la notoriété, de la responsabilité, de la promotion, ou dans l’ambition d’être connu, reconnu et récompensé par ceux confèrent les rôles et les responsabilités,... ?
A propos des conflits dans l’entreprise
Il est fréquent de considérer négativement les conflits qui peuvent survenir dans une entreprise, alors qu’au contraire, Il faut y voir le résultat de la dynamique de l’entreprise. Ainsi, dans une entreprise, on trouve des personnes aux intérêts et aux buts très différents qui doivent pourtant travailler ensemble, souvent en équipe, pour produire un résultat. Dans le lot, certaines peuvent vivre des difficultés personnelles, manquer de motivation au travail, etc. Tout cela produit, parfois, un cocktail explosif ! Il faut tenir compte des 5 points essentiels ci-après :
1 - Certains climats organisationnels peuvent favoriser les conflits. C’est le cas par exemple des entreprises où :
les objectifs et les stratégies ne sont pas expliqués aux employés,
les politiques ne sont pas cohérentes,
les ressources nécessaires pour exécuter le travail ne sont pas disponibles,
les responsabilités, les tâches et les objectifs de rendement de chacun ne sont pas clairement définis,
l’esprit de compétition est encouragé au détriment de la collaboration.
Si plusieurs de ces éléments sont réunis, on se trouve dans un terrain fertile à l’éclosion de conflits de toutes sortes.
2 - L’absence de tension au niveau du corps social de l’entreprise peut refléter un manque d’engagement et d’implication des collaborateurs, ce qui serait préjudiciable au développement de l’entreprise. C’est le rôle du manager d’assurer la gestion des conflits qui peuvent survenir au sein de l’équipe des collaborateurs.
3 - Il existe différents types de conflits, suivant que les tensions sont identifiées entre deux personnes, deux équipes, une équipe et la hiérarchie… Suivant chaque type de conflit, le manager doit adopter une stratégie particulière, le dénominateur commun aux différentes stratégies étant le passage de la confrontation à la collaboration. Dans le cas d’un conflit entre deux personnes, le premier réflexe du manager doit être d’écouter chacun des protagonistes, lors d’entretiens individuels, à froid, afin de cerner les griefs des deux parties et leur signifier, dans un premier temps, que le manager est conscient de la tension existante et qu’il cherche à l’apaiser.

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