mercredi 18 avril 2012

10 phrases à ne jamais prononcer au boulot


1. "Je n’ai jamais eu de patron aussi stupide"
Même si vous faites attention à ne pas prononcer cette phrase devant ledit patron, vous ne pouvez pas avoir la garantie que votre interlocuteur gardera pour lui cette remarque. Imaginez sa réaction si le supérieur en question venait à apprendre ce que vous dites de lui dans son dos... Vous pourriez probablement dire adieu à votre job.
2. "Ce n’est pas à moi de faire ça"
Vous êtes déjà débordé et votre patron vous propose d’endosser de nouvelles responsabilités. La tentation de refuser est grande. Pourtant, un non clair et net n’est pas la meilleure façon de faire. Expliquez plutôt pourquoi vous ne pensez pas pouvoir vous occuper de cette nouvelle mission et tentez de trouver un compromis, par exemple en repoussant la date limite.
3. "N’importe qui pourrait faire ce boulot"
Dévaloriser qui que ce soit dans votre entourage professionnel ne pourra que vous faire du tort... D’autant que la personne devant qui vous évacuez vos frustrations n’a pas la garantie que vous ne dites pas la même chose d’elle dans son dos. De quoi créer un climat de suspicion peu propice aux bonnes relations de travail. Gardez vos critiques pour vous.
4. "Le patron est un mauvais coup"
Aussi valable avec n’importe quel collègue ou subordonné. Les aventures au bureau sont peut-être relativement courantes, mais mieux vaut les garder pour vous, en particulier si ce que vous avez à dire risque de ternir et votre réputation, et celle de votre partenaire. D’autant que les rumeurs sur la façon dont vous avez décroché votre récente promotion iraient bon train.
5. "Si vous me virez, vous allez le regretter"
Les menaces ne sont jamais bien perçues. Celle-ci est le meilleur moyen de vous faire effectivement virer : elle pourrait être prise comme un défi. Et même si elle ne mène pas à votre licenciement, vous pouvez être sûr qu’on fera de votre vie un enfer, peut-être dans l’espoir de vous faire démissionner. Sans compter l’ambiance de travail après un tel échange.
6. "Pourquoi je ne peux plus aller sur Facebook ?"
Vous n’étiez pas censé profitez de vos heures de travail pour mettre à jour votre profil de toute façon... Sans même parler du fait qu’en traînant sur des sites ou des réseaux à vocation personnelle au bureau, vous courrez le risque que vos collègues et patron découvrent ce que vous faites de vos week-ends et soirées trop arrosées. En bref, mieux vaut éviter.
7. "De toute façon, c’est une boîte de m..."
Trop critiquer son entreprise n’est jamais une bonne idée : vous ne savez pas quelles oreilles pourraient traîner dans les parages. Si vous pensez pouvoir vous le permettre parce que vous avez de grandes chances de décrocher un autre poste ailleurs, souvenez-vous que votre futur employeur pourrait entendre parler de vos écarts et éliminez votre candidature à cause d’eux.
8. "Je gagne plus que toi"
Parler argent entre collègues n’est pas aussi tabou que la plupart des Français aiment à le croire. Toutefois, la forme a son importance. Par exemple, si vous découvrez que vous êtes moins bien payé que l’un de vos collaborateurs, ne faites pas de scandale, essayez plutôt de comprendre pourquoi. Si en revanche vous apprenez que vous gagnez plus que lui, évitez de le narguer.
9. "Je prends de la drogue de temps en temps"
Un film vu pendant le week-end, un lieu découvert en vacances, un match joué contre des amis... Certaines informations personnelles peuvent être partagées autour de la machine à café. D’autres doivent impérativement rester dans la sphère privée. Les soirées de beuveries ou la consommation de drogues font partie de cette dernière catégorie.
10. "Comment a-t-il pu être promu ?"
Typiquement la question qui pourrait être interprétée comme de la jalousie, même si elle est légitime. Evitez de remettre en question les compétences de vos collègues ou supérieurs. Au mieux, vous passerez pour un aigri incapable de se réjouir de la réussite des autres, au pire, on vous mettra au défi d’accomplir leurs tâches et vous échouerez.

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